Quelle est la composition d’une prime d’assurance ?

La souscription à un contrat d’assurance comporte des obligations aussi bien pour l’assureur que pour l'assureur. En contrepartie de l’assurance, l’assureur perçoit des cotisations ou primes d’assurance. Nous vous détaillerons dans cet article les éléments constitutifs de la prime ou cotisation d’assurance.

La prime d’assurance, de quoi s’agit-il ?

Souscrire à un contrat d’assurance revient à protéger son bien en cas de dommage. Pour être plus informé, cliquez sur ce lien maintenant. La souscription à une assurance implique que le propriétaire du bien assuré n’aura plus à sa charge, la réparation des dommages liés à ce bien selon le type d’assurance. De même, il n’est plus lié aux dédommagements en cas de dégâts occasionnés par le bien assuré. Pour avoir tous ces avantages, il revient au propriétaire de verser de l’argent à la société d’assurance en contrepartie. C’est la totalité de cet argent versé qui est appelée prime d’assurance. On entend par prime d’assurance, le coût global des cotisations que doit verser une personne à une société d’assurance jusqu’à l’échéance du contrat. Quant aux cotisations d’assurance, elles représentent le montant versé par mois ou par trimestre en contrepartie des garanties. La différence entre ces deux appellations se situe au niveau de la périodicité prise en compte. Il est important de clarifier maintenant les éléments qui constituent la prime d’assurance.

La constitution de la prime d’assurance

La prime d’assurance est versée en échange des garanties inscrites dans le contrat d’assurance. Les éléments qui le constituent sont les frais, le risque et le bénéfice. Le risque est le montant qui est destiné à couvrir les dépenses en cas de sinistre. Les frais sont utilisés pour les charges de la société d’assurance telles que les salaires et les frais de loyers. Quant au bénéfice, il représente la marge positive ou négative que l’assureur accorde à une catégorie de personnes en rapport avec ses objectifs commerciaux. C’est l’ensemble de toutes ces dépenses qui constitue la prime d’assurance. Selon les clauses, vous pouvez payer trimestriellement ou mensuellement vos cotisations d’assurance.