L’Hyperloop : un projet révolutionnaire dans le monde des transports.

Après les locomotives électriques et les TGV, vient à nouveau une locomotive assit sur une technologie de pointe. Apparu comme un moyen de transport révolutionnaire, ce système imaginé par Elon Musk continue de pousser la curiosité de la communauté mondiale. Cet article vous présente l’Hyperloop ainsi que ses fonctionnalités.

Présentation de l'Hyperloop

L’Hyperloop est un moyen de transport qui permet de transporter des passagers à travers des capsules dans un tube sous vide d’air. Il est surélevé par un système de sustentation magnétique. Le système le maintient en lévitation par-dessus des rails permettant la réduction des frottements.

Les capsules peuvent contenir jusqu’à 28 passagers chacune. Pour le voyage aller-retour deux tubes sont nécessaires. Les tubes ont 2.23 mètres et sont soutenus par des pylônes en béton armé de 10 mètres de hauteurs espacés de 30 mètres.

Fonctionnement de l'Hyperloop

L’Hyperloop consiste à propulser à travers un tube à basse pression, des capsules, sur des coussins d’air. Les capsules partent l’une après l’autre chaque 5 minute. Elles évoluent à 1220 km/h correspondant à la vitesse du son dans l’air. Au cours de l’accélération et de la décélération, l’Hyperloop roule sur des roues, grâce à un moteur électrique.

Le moteur électrique reçoit de l’énergie solaire à travers des panneaux solaires fixés au-dessus des tubes. Lorsque la vitesse est suffisante, il y a formation du coussin d’air et rétractation des roues. Puis grâce à l’électromagnétisme, la capsule accélère. Les capsules sont dotées chacune d’une hélice jouant un rôle de compresseur. À l’avant l’hélice aspire l’air qu’il envoie à l’arrière de la capsule dans un réseau de tuyaux.

Développer par Hyperloop Technologies et Hyperloop Transportations Technologies, ce projet de renommer pharaonique est en voie de concrétisation. Quelques tests ont été effectués dans le désert à l’ouest de l’Amérique. Et plusieurs investisseurs internationaux comme la SNCF, ont levés des millions de dollars pour la réalisation de ce projet.