Isolation acoustique : quelle forme pour quelle catégorie de bruit ?

L’isolation acoustique vous protège contre toutes nuisances sonores. En effet, elle permet d’atténuer ou de supprimer des bruits qui proviennent de l’extérieur de la maison et même ceux produits à l'intérieur de celle-ci. Il existe différentes catégories de bruits. Ainsi, en fonction du type de bruit et de sa provenance, l’isolation diffère. Découvrez ici les principales catégories de bruits et l’isolation acoustique qui convient à chaque catégorie.

Les principales catégories de bruit

Il existe trois grandes catégories de bruits. Pour les découvrir un peu plus en détail, nous vous invitons à parcourir ce site. La première grande catégorie représente les bruits aériens. Ils passent par les airs. Ce sont des bruits qui passent par les interstices des entrées de votre logement. Ils peuvent provenir de l’extérieur du logement (bruits du voisinage, trafic urbain…) tout comme de l’intérieur (bruit des vaisselles dans la cuisine par exemple). La deuxième catégorie concerne les bruits solidiens. Ils comprennent les bruits d’impact qui sont causés par un choc, le déplacement de meuble… et les vibrations. Quant à la dernière catégorie, il s'agit des bruits d’équipement.

La réalisation de l’isolation acoustique selon chaque catégorie de bruit

L’isolation acoustique adaptée pour vous protéger contre les bruits aériens et solidiens externes est le double vitrage asymétrique avec un critère de 35 dB. Pour les bruits provenant de vos voisins de-dessus, l’isolation acoustique qui convient est le sous-plafond collé. Elle consiste à fixer des plaques d’isolants à votre plafond et le couvrir de revêtement. Par ailleurs, s’agissant des bruits aériens et solidiens internes, l’isolation acoustique adaptée est la pose de panneaux sandwich. Elle protège contre les bruits des chambres voisines. Une moquette épaisse ou une épaisseur d’isolant sur le parquet, peut atténuer les bruits d’impact. Concernant les vibrations internes qui proviennent généralement des appareils ménagers, il convient de placer ces appareils sur les tapis anti-vibration.