Cigarettes électroniques : ce qu’il faut savoir sur ces appareils

La cigarette électronique est probablement, depuis quelques années, le produit de loisir qui connaît le plus de succès en France. Cependant, il règne une grande confusion autour de ces appareils qui selon beaucoup de gens ont pour rôle principal de permettre aux utilisateurs d’arrêter le tabagisme. Si vous en avez entendu parler et vous souhaiter comprendre davantage ces fonctionnalités, cet article est pour vous.

Que sont les cigarettes électroniques ?

Les cigarettes électroniques sont des dispositifs créés afin de simuler la sensation de fumer une cigarette ordinaire, mais elles ne contiennent pas de la nicotine, responsable de la dépendance chimique.

La cigarette électronique également appelée e-cigarette ne contient pas de goudron et de monoxyde de carbone présents dans les cigarettes traditionnelles, substances capables de provoquer diverses maladies, notamment le cancer du poumon et d'autres organes, mais libère d'autres types de substances. Pour en savoir plus, cliquez pour plus d'informations sur les e-cigarettes.

De quoi est composée la cigarette électronique ?

Dans la composition de la cigarette électronique, la nicotine est diluée dans une substance, généralement du propylène glycol. Ce mélange est généralement acheté en recharges et stocké dans un réservoir (cartouche) présent dans l'appareil.

Ce réservoir est relié à un vaporisateur qui transforme le liquide en fumée. À l'extrémité qui correspond au filtre, l'utilisateur peut inhaler cette fumée.

À l'extrémité opposée, une lumière LED s'allume lorsque le vaporisateur est activé. La concentration de nicotine présente dans les réservoirs de ces e-cigarettes est généralement moins élevée que celle des cigarettes classiques.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une cigarette électronique ?

Le principal avantage de la cigarette électronique est qu'elle peut être utilisée pendant une période déterminée pour arrêter définitivement de fumer ou pour réduire la consommation de tabac. D'autres avantages par rapport au tabac traditionnel pourraient être :

  • Exposition à des produits chimiques qui, en principe, semblent moins toxiques que ceux présents dans les cigarettes classiques
  • Il ne jaunit pas les dents
  • Elle ne dégage pas de mauvaises odeurs et est moins polluante
  • Elle est moins chère