3 astuces pour créer une ambiance cocooning chez soi !

Le but du cocooning est de se retrouver au chaud chez soi, coupé du monde extérieur seul, en couple ou en famille. D’aucuns diraient que c’est un cocktail constitué d’un doigt de narcissisme, un autre d’égocentrisme, une dose d’indulgence envers soi-même, une autre de paresse lentement savourée, et enfin une grande mesure d’évasion. Envie de connaitre les secrets pour découvrir les sensations de cette intimité personnelle dans votre maison ? Obtenez les réponses tout de suite.

Misez sur le bois 

Les matières naturelles telles que le bois, ou le bambou se prêtent parfaitement à la création de cette ambiance détente. Vous pourrez l’utiliser pour construire dans votre chambre des structures semblables à celles d’une cabane. Cela vous donne l’impression de vous retrouver dans votre cocon. Continuez à lire l’article pour constituer votre havre de paix.

Munissez-vous d’une table de chevet ou de nuit, où ranger de petits objets dont vous pourriez avoir besoin. Cela vous épargne de sortir du lit. Elle peut être en rotin, un bois à caractère vintage qui peut épouser parfaitement la teinte de la pièce.

Faites le plein de coussins et couvertures

Les matières qui les constituent en font des nids douillets où vous pourrez vous réchauffer pendant l’hiver par exemple. Choisissez des coussins moelleux de différentes tailles et surtout, soyez généreux dans le nombre. Disposez-les un peu partout dans la pièce, sur le lit, dans le canapé.

Vous avez le choix entre des couvertures en laine, tricot, velours, soie et lin.

Choisissez une teinte bleue ou verte 

Il est important d’éviter les couleurs vives comme le rouge et l’orange. Les couleurs sont déterminantes dans le rendu de l’éclairage qui doit être doux, sobre et apaisant. Aussi pourrait-on se passer facultativement du classique blanc. A défaut, choisir le camaïeu, qui n’emploie qu'une couleur, mais avec différents tons.

Ne négligez pas les autres accessoires de décorations telles que les gravures murales. Accrochez des miroirs de façon à agrandir la pièce et optimiser l’éclairage. Pour un esprit cosy réussi, installer de petites lampes, des veilleuses fantaisie. L’éclairage peut être complété par des bougies.